Comme en 2016, Musiques Interdites reprend, en 2017, l’agenda de ses programmations avec plusieurs manifestations à l’année.
Le mardi 14 mars 2017 - Bibliothèque nationale de Lettonie — Le jeudi 16 mars 2017 - La Maison de l’Unité, Rigas iela 22a, Daugavpils
Baudelaire-Duparc-Fauré-Debussy-Capdevielle-Ferré
Qu’en est-il des Fleurs du Mal aujourd’hui ?
Avant tout « l’immédiateté » du poète à rendre une œuvre littéraire dans une unanime adhésion pour tous et pour chacun… et le « médium » des mélodies de Duparc, Fauré, Debussy … où les licences du verbe se concluent définitivement dans les magnificences lyriques.
Nous avons réuni, en regard des mélodies, des poèmes, des lettres, l’interdiction de l’œuvre : et ressenti combien, avec Baudelaire, créateur de la Modernité, les Fleurs du Mal, par leur liberté même, sont de pleine actualité.
Les Jeudi 15 juin 2017 à 20h30 et Vendredi 16 juin 2017 à 20h30 à l’Église Saint Nicolas de Myre – Marseille
GUSTAV MAHLER - DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Après le « Chant de la Terre » donné avec les mêmes interprètes en 2016 et diffusé dans un CD, nous complétons le cycle des grands lieder de Mahler orchestrés en version de chambre par Schoenberg. Deux génies musicaux du XX° siècle interdits par le III° Reich.
Jeudi 15 Juin 2017 20h30
GUSTAV MAHLER
Les Chants du Compagnon Errant
Quatuor avec piano en la mineur
Rückert Lieder
Version pour orchestre de chambre
Orchestration Grossmann
Production d’un album CD avec Belair Music
Vendredi 16 Juin 2017 20h30
DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Trio avec piano nº 2
Sept Romances d’Alexandre Blok
__Textes de la dissidente
Evguenia Iaroslavskaïa-Markon__
Dimanche 10 décembre 2017 à 17:00H - La Criée Théâtre national de Marseille
Concert Performance :
Erwin Schuloff Concerto pour piano.
Hanns Eisler Chants Graves.
Kurt Weill Les Sept Péchés Capitaux.
Après la création de « Marie Galante » en 2016, Musiques Interdites conclut l’exil de Weill à Paris avec ses « Sept Péchés Capitaux » en regard de deux chefs d’œuvre de ses « camarades » black listés par les dictatures nazie et stalinienne : Hanns Eisler et Erwin Schuloff.
Une performance avec la participation de la grande soprano dramatique Janice Baird et de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dirigé par Victorien Vanoosten.
Déclaration d’Intention
Dénonciation de la marchandisation de l’humain et de l’impérialisme du capital, cet opéra va explorer tous les registres musicaux d’un occident au seuil de son apocalypse, des chants grégoriens au jazz, du lied au cabaret, pour signifier « en négatif » l’issue d’une nouvelle ère possible mais incertaine à l’Est. (34mn)
(Nous entendrons avant ce concerto la pièce pour piano « Jazz » - 1mn - jouée en 1928 par Schulhoff lui-même)
(Nous entendrons avant les « Chants Graves » l’hymne de la RDA - 1 mn 51 - composé et chanté par Hanns Eisler)
This performance is funded in part by the Kurt Weill Foundation for Music, Inc., New York, NY.