Pour célébrer le soixante et dixième anniversaire de la fin du conflit mondial et le dixième anniversaire de son Festival, Musiques Interdites propose pour l’année 2015 une programmation de créations sur le thème des frontières et des exclusions, entre annihilation et création, oubli et mémoire.
« Pour la célébration de la libération » « La Musique dans les camps »
Deux concerts comportant la création d’œuvres de Korngold, Haas, Ullmann, Schuloff, Kahn, et une conférence sur les Musiques Interdites par le III° Reich. Participation à l’exposition « Mémoires pour Demain » de la Région PACA et du Camp des Millle
« Le Journal d’Anne Frank »
Création en France de l’opéra du compositeur russe Grigory Frid
« Les Filles de la Chambre 38 Theresienstadt L.410 » Exposition « Le Procès Eichmann » Film
« Schuloff Lutoslawski : les dictatures national socialiste et stalinienne » Concert conférence
Parution du DVD « Kathrin vs Zone Libre » opéra de Korngold création Festival Musiques Interdites 2014 (Bel Air Musique)
En raison de la grève nationale des Intermittents du spectacle, le Festival Musiques Interdites a décidé, avec l’Ensemble Télémaque, de reporter les spectacles des 2, 5 et 6 juillet programmés à la Friche la Belle de Mai.
Dans le cadre de l’Exposition « Mémoire pour Demain » en partenariat avec la Région PACA - 3, 10 et 15 Mars 2015
Mardi 3 mars 2015 à 19 heures :
Salon d’Honneur de la Région
Pavel Haas « Fata Mogana » pour ténor et quintette avec piano sur un poème de Rabindranath Tagore - 1923
Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Marseille Quatuor à cordes
Afin de célébrer la libération des camps, l’Hôtel de Région propose le 3 Mars un concert avec les deux créations en France de compositeurs annihilés par le III° Reich.
Le quintette avec piano d’Eric Wolfgang Korngold, chef d’œuvre témoignant de l’universalisme de la Vienne des années vingt et le quintette avec ténor de Pavel Haas, œuvre puissamment lyrique d’un génie précoce gazé en 1944 à Auschwitz. Avec pour cadre le monolithe monumental de la sculpteur Lisa Deck « l’Eternité des larmes ».
Vendredi 20 mars 2015 – 19h :
Maison de la région
Une conférence sur le génocide musical et humain poursuivi par le III° Reich : un rappel historique illustré de vidéos afin de réhabiliter d’immenses compositeurs et célébrer les 10 ans du Festival Musiques Interdites de Marseille.
Conférencier Michel Pastore.
Musiques Interdites participe à l’exposition « Mémoire pour Demain » avec un panneau sonore diffusant des extraits de la création du festival 2014 « Kathrin vs Zone Libre » ultime opéra de Korngold (1938).
Samedi 19 Septembre 2015 – 20 heures :
Cour de la Préfecture- Marseille
L’Humanité - Oratorio - Création
Erwin Schulhoff Symphonie L’Humanité (1919)
Karl Amadeus Hartmann Scène Chantée (1963)
Cour Hôtel de la Préfecture des Bouches du Rhône - Marseille
Afin de célébrer la fin du dernier conflit mondial et de garder en mémoire les dangers des extrémismes, deux œuvres emblématiques. La « Scène Chantée » d’Hartmann sur le monologue de l’Archange de Sodome et Gomorrhe annonçant la fin de l’homme et sa propre destruction en regard de la symphonie « l’Humanité » de Schuloff, porteuse de tous les espoirs après l’horreur de la première guerre mondiale.
Une œuvre inachevée de 1963 par Hartmann, compositeur résistant interne au nazisme, unanimement reconnu après guerre, en regard d’une œuvre de jeunesse de 1917 de Schuloff, compositeur de génie disparu dans le camp de concentration de Wülzburg et toujours ignoré.
Une célébration servie par le témoignage civique de lycéens collégiens formés par l’Ecole des Acteurs de Cannes au rôle de récitant, par deux solistes internationaux et l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine.
7 et 8 Décembre 2015
Théâtre La Criée - Marseille
« Le Journal d’Anne Frank »
Opéra de Grigory Frid
Version Orchestre de Chambre - Création
Exposition : « Les Filles de la Chambre 28 L.410 Theresienstadt »
Film : « le Procès d’Eichmann »
Conférence Concert : « Schuloff Lutoslawski : les dictatures national socialiste et stalinienne »