saison 2013

VIII° Festival Musiques Interdites Marseille

Le VIII° Festival Musiques Interdites, dans le cadre de Marseille Provence Capitale 2013, propose 1ère quinzaine de juillet, trois créations sur le thème de la frontière entre annihilation et création, oubli et mémoire.

Dans le cadre historique de la Cour de la Préfecture de Marseille, sous le haut patronage du Préfet de Région, Marseille, Capitale de l’exil durant le dernier conflit mondial, saura devenir, par la puissance lyrique des œuvres réhabilitées, symbole des réconciliations.

JPEG - 124.3 ko
Préfecture de Marseille

Médias associés :

Présentation du VIII° Festival Musiques Interdites 2013 par Michel Pastore — © musiquesinterdites

« Equinoxe » Karol Beffa – Franz Kafka Création

9 juillet 2013 - 21h
Eglise St Cannat les Prêcheurs Marseille

Le compositeur Karol Beffa et le dramaturge-metteur en scène Laurent Festas, nous proposeront le parachèvement de leur cycle Kafka avec l’Amérique (Le Disparu) – le premier roman mis en épilogue du dernier. Une création multidisciplinaire alliant danse, opéra et théatre, donnant toute la dimension prophétique du visionnaire Kafka : l’exil en tant qu’universelle leçon d’humanité.

En partenariat : avec Euroculture (Auvergne - France), le Théâtre Poton (Slovaquie), le Ballet contemporain de Oaxaca (Mexique), la fondation Apodosz (Hongrie) / programme culturel européen avec le Mexique 2012-2013.
Equinoxe : www.equinoxeproject.org

« The Barrier versus Le Mulâtre » Meyerowitz Création

11 juillet 2013 - 21h45 :
Cour de la Préfecture Marseille

Sauvé de son internement en tant que compositeur juif allemand au Camp des Milles par le réseau Varian Fry, Jan Meyerowitz compose dès 1949 lors de son exil à New York un opéra sur la ségrégation raciale contemporaine en Georgie. L’opéra est créé en 1950 à New York, puis au San Carlo de Naples et à l’Opéra de Darmstadt. La création française sera servie par une distribution de chanteurs lyriques sud-africains avec KwaZulu-Natal Philharmonique Orchestra sous la direction de Johan Farjot .

  • Récitant : Jacques Martial
  • Kelebogile Boikanyo : Sally, soprano
  • Nobulumko Mngxekeza : Cora, soprano
  • Nicolas Cavallier : Capitaine Norwood, Baryton Basse
  • Mandisinde Mbuyazwe : Bert, baryton
  • Aubrey Lodewyk : William, baryton
JPEG - 396.7 ko
Orchestre KwaZulu-Natal Philharmonique Orchestra

En partenariat :
Hopes & Memories : En partenariat avec la Cie Euroculture (France-Auvergne), l’Association Musique en Sorbonne (France), Trakt (Slovaquie), Zero Ballet (Hongrie), Mamapapa (République Tchèque), Keep the Drean (Afrique du Sud).

Médias associés :

Reportage Safari Culturel – Libération - Marine Courtade, Daphnée Breytenbach, Bongeka Masengo et Georgina Selander. — © Institut français
The Barrier vs le Mulâtre - Jan Meyerowitz - Cour historique de la Préfecture de Marseille — © musiquesinterdites

La Nation Arc-en-ciel - Afrique du Sud

13 juillet 2013 - 20h30 :
Cour de la Préfecture Marseille
Concert

  • Nicolas Cavallier baryton
  • Chanteurs sud-africains
  • KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra
  • Johan Farjot direction

Médias associés :

Les documents associés :