Les œuvres

« Shylock » (1945) Opéra inachevé d’Aldo Finzi suivi de « Psaume » (1944)

Aldo Finzi, traqué par les fascistes italiens, n’a pu composer que la version piano chant du premier acte de Shylock et les textes des actes 2 et 3. Parallèlement il composait pour grand orchestre et chœur le « Psaume ».

D’après le témoignage du fils du compositeur, l’opéra fut probablement achevé mais égaré dans la traque vécue par Finzi. Le chef italien Gian Paolo Sanzogno, expert de l’œuvre de Finzi, ayant enregistré en première mondiale la plupart des ses œuvres, a pu entreprendre d’après les archives de la famille, l’orchestration du premier acte de « Shylock ».

Sa longue familiarité avec les travaux symphoniques du compositeur lui permet un travail musicologique sur les structures et les niveaux orchestraux d’un grand orchestre (bois à trois, clarinette basse, contrebasson, quatre cors, trois trombones et tubas, harpes, percussions, célesta , xylophone, instruments à cordes correspondant.

Pour le drame de Shylock les bois profonds – cl -Basson – contrebasson – cf. motifs analogues dans les « Poèmes » de Finzi ; pour l’épisode amoureux, bois assez fourni, instruments à cordes souvent “divisés” typiques du vérisme ; pour les climax, cuivres “a solo”, alternance bois et cordes ; percussions, harpe, célesta, xylophone, en solistes quand l’écriture tend à un intimisme du type de musique de chambre : plusieurs “soli”, du reste évidents dans l’écriture, ont été insérés dans le but de rendre les mots le plus intelligibles possible).

L’examen du livret complet de « Shylock » montre qu’il n’est pas illogique de présumer qu’il aurait amplement confirmé les intentions exprimées de façon si complète dans le premier acte. Pour la création complète de l’œuvre, nous choisirons de réunir le premier acte, sous la forme d’un spectacle semi-scénique et la lecture des actes 2 et 3 en vers de la main de Finzi récités par des chanteurs avec le commentaire musical des 4 parties du « Psaume » de Finzi.*

Pour cette création un texte original en français - écrit par le fils du compositeur Bruno Finzi en collaboration avec la traductrice Sophie Volterra – sera dit par une actrice.

* Cette solution fut adoptée pour “Moses und Aron” de Schoenberg, qui présente deux actes complets et seul le livret du troisième acte.