Le XVIIème Musiques Interdites se déroulera au mois d’Octobre 2022 avec comme invitée d’honneur Marina Mahler et comme artistes invités Frédéric Chaslin chef d’orchestre Compositeur et le Frère Olivier Thomas Venard peintre plasticien.
Cette saison mettra une nouvelle fois à l’honneur Gustav Mahler avec la création à l’Opéra de Marseille des « Chants du Compagnon Errant » mis en espace avec Aude Extrémo mezzo-soprano, Violeta Sanchez récitante en prélude à la 1ère symphonie reprenant des thèmes des Chants pour les transcender en ce grandiose poème symphonique nommé par Mahler lui-même « De la Vie d’un Esseulé » puis « Titan » Orchestre Philharmonique de Marseille dirigé par Frédéric Chaslin.
Chostakovitch considérait Mahler comme son maître : ainsi a-t-il commencé une version de la 10ème symphonie de Mahler pour piano à quatre mains. Commande fut passée au jeune compositeur et chef de l’Orchestra for the Earth John Warner de compléter cette version afin de la présenter pour la première fois au public accompagnée de Lieder de jeunesse de Mahler, des Préludes et des poignants 6 poèmes de Marina Tsvetaeva de Chostakovitch magnifié par Aude Extrémo.
Avant l’actualité troublée par une guerre en Europe, nécessité était de présenter au public l’œuvre pianistique d’un génie doublement interdit, le compositeur ukrainien Vsevolod Zaderastki. Cette redécouverte essentielle sera présentée par 8 professeurs de piano des Conservatoires de Marseille et d’Aix en initiale d’une action pédagogique et civique avec leurs élèves en Mars 2023.
Enfin une création mondiale de théâtre musical « Bestiaire Humain – Desnos Kafka » au Théâtre Toursky réunira dans une dramaturgie musicale le Bestiaire du résistant Desnos à la dernière nouvelle testamentaire de Kafka Joséfine la Cantatrice ou le Peuple des Souris : composition musicale originale de Frédéric Chaslin avec la grande tragédienne Judith Magre.