Opéra de Marseille 15.10.22. 20h
Réservation Opéra de Marseille
Aude Extrémo mezzo-soprano
Violeta Sanchez récitante
En 1891, Mahler envoie la partition de sa première symphonie à l’éditeur Schott pour une publication, avec le titre « De la vie d’un esseulé » : la symphonie révisée en 1896 cite les deuxième et quatrième « Chants d’un Compagnon Errant » composés en 1884. L’intégrale des quatre Chants en prélude de la symphonie sera interprétée par Violeta Sanchez et Aude Extrémo qui figureront dans l’espace scénique leur compagnie errante en mémoire de Mahler « l’éternel exilé ».
Elue “Révélation classique” de l’Adami, Aude Extrémo est aujourd’hui une des principales interprètes du répertoire français. Ses récents engagements incluent Carmen, Fricka, ainsi que Dalila, Lucretia (The Rape of Lucretia, Charlotte (Werther) Count Orlofsky (Die Fledermaus), Concepcion (L’heure Espagnole), Isabella (L’Italiana in Algeri), Arsace (Semiramide), Suzuki (Madama Butterfly), Olga (Eugene Onegin), la Tasse chinoise, le Pâtre, and la libellule (L’Enfant et les Sortilèges), Maddalena (Rigoletto), Vénus (Tanhaüser), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Jocasta (Oedipus Rex), Anna (Les Troyens), Ursule (Beatrice et Benedict)….
A présent visage de Lanvin, Violeta Sanchez, fut reconnu par Yves Saint Laurent et Helmut Newton comme « actrice » de leur art, et elle a sans doute eu le même effet sur une génération de créateurs, de Thierry Mugler, Gaultier, l’illustrateur Tony Viramontes, et le chorégraphe metteur en scène auteur Guy De Cointet.
Assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris et au Festival de Bayreuth, puis de Pierre Boulez à l’Ensemble Intercontemporain, il est nommé successivement directeur musical de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre symphonique de Jérusalem et du Nationaltheater de Mannheim, chef en résidence du Staatsoper de Vienne, et dirige le Deutsche Oper de Berlin, le Metropolitan Opera de New York, le Philharmonia de Londres, l’Orchestre de Paris, le symphonique et le philharmonique de Vienne. Il a composé plusieurs cycles de mélodies, un opéra « Les hauts de Hurlevent » ainsi qu’une comédie musicale sur le Comte de Monte Cristo à la demande de Placido Domingo. Frédéric Chaslin a publié sa première fiction On achève bien Mahler chez Fayard sur la 10eme symphonie inachevée de Mahler